Le parcours
trou par trou
en vidéo
Trou N°1
Trou 1 - Par 5
Dès le premier coup, vous êtes dans l’ambiance. Ne vous laissez pas endormir par la magnifique vue sur la pointe de la Garde et la plage de Pen Guen ! Il faut rester droit et éviter de s’enfermer à gauche comme à droite ce qui compliquerait le 2ème coup. Les gros frappeurs peuvent espérer prendre le green en 2 si le drive est bien placé. Le 2ème coup cependant se jouera en dévers…
Trou N°2
Trou 2 - Par 3
Ce trou vous propose une architecture de green typique des links appelé le « bowl ». Plusieurs stratégies sont possibles en fonction du vent : faire rouler sa balle en s’appuyant sur l’avant green ou bien sur les bosses latérales, mais attention à ne pas rater ses bosses, l’approche en deviendrait très compliquée en particulier si vous dépassez le green.
Trou N°3
Trou 3 - Par 4
La mise en jeu est très étroite et le ruisseau se trouve à 200 m des départs arrière. Attention, quand le sol est ferme en été, anticipez 30 à 40 m de roule. Les gros frappeurs seront tentés de franchir le ruisseau, mais ça laissera un second coup d’approche en fort dévers avec un green surélevé qui penche vers la gauche, pas sûr que ce soit une stratégie payante. Ce green est très pentu, il penche fortement vers la gauche et éprouvera la qualité de votre petit jeu. Le bogey n’est pas un mauvais score sur ce trou.
Trou N°4
Trou 4 - Par 3
La clé de ce petit par trois réside dans la maîtrise de la profondeur de votre coup. Ce green est surélevé de 8m, est aveugle, peu profond (10-12M) et se joue de travers. Le choix de club est donc compliqué. Alignez-vous un peu à droite du drapeau vous aurez ainsi une marge d’erreur, les bosses pouvant ramener votre balle sur le green. Trois petits plateaux vous attendent et le green penche vers l’avant et vers la droite.
Trou N°5
Trou 5 - Par 5
Ce par 5 est court mais c’est un leurre, il combine de nombreuses difficultés :
Un hors limite à droite sur tout le trou.
Depuis les départs blancs, une mise en jeu de 150 à 180 m en vous alignant sur le bunker, vous préservera normalement de la sortie de route. Pour les plus offensifs il faudra s’aligner par-dessus le chêne. Depuis les autres départs, il faut rester droit.
Mais les difficultés ne font que commencer. Après avoir repris votre souffle, vous devrez maitriser un deuxième coup avec un fort dévers qui entraînera vos balles à gauche où se trouvent un rough pénalisant ou des bunkers très profonds ; il est plus prudent de retenir son deuxième coup afin de rester dans la partie la plus large du trou (100 à 60 m du green). A moins d’un coup de chance ce green n’est pas atteignable en 2 coups. Une fois atteint, ce green est relativement plat et penche plutôt du côté opposé à la mer.
Trou N°6
Trou 6 - Par 4
Ce court par 4, avec un départ semi aveugle (n’hésitez pas à monter sur le mirador pour voir si la place est libre) ne nécessite pas une très longue mise en jeu. Il faut s’appuyer légèrement à droite, les buttes ramenant la balle au centre du fairway. L’attaque de green se fera avec un petit club, mais avec la balle au-dessus des pieds, ce qui complique la précision. Ce green à deux plateaux penche fortement vers l’avant et vers la gauche il faut impérativement garder sa balle en dessous du drapeau.
Trou N°7
Trou 7 - Par 4
C’est sans doute le trou le plus large du parcours mais ne vous laissez pas endormir. N’essayez pas de raccourcir le trou en passant par la droite, visez la mire cela vous laissera une attaque de green dans le bon axe. Sur ce trou c’est l’attaque de green qui est la clé : le choix du club et de la zone de retombée de la balle sont d’autant plus compliqués que le trou est très exposé au vent. Profitez de la magnifique vue sur la baie puis reconcentrez-vous car ce Green est très tourmenté.
Trou N°8
Trou 8 - Par 4
La mise en jeu n’est pas évidente, car comme sur tout ce plateau, ce trou est très exposé au vent et le fairway en léger dévers vers la gauche est très étroit. Cette mise en jeu est très importante pour se laisser une chance d’attaquer le green en deux avec un club pas trop long. Une fois le fairway atteint vous devrez maîtriser une attaque vers un green surélevé et bombé. Là aussi, cette architecture typique des links éprouvera votre petit jeu et vos nerfs.
Trou N°9
Trou 9 - Par 4
Ce trou n° 9 n’est pas très long mais il faut impérativement rester sur le fairway pour se donner une chance d’attaquer le green dans de bonnes conditions. Le green tout en longueur compliquera l’appréciation de la distance.
Trou N°10
Trou 10 - Par 3
Vous êtes au point culminant du parcours à 70 m au-dessus de la mer. Le panorama est magnifique, il s’étend depuis l’archipel des Ebihens sur votre droite jusqu’à la Pointe de l’Isle où se trouve le port sur votre gauche. Pour l’attaquer, deux stratégies :
La première : jouer directement le centre de ce green plutôt réceptif mais l’exécution du coup et le choix de club doivent être parfaits d’autant plus que ce trou est très exposé au vent, et il faut aussi tenir compte du dénivelé.
La seconde : la plus prudente est de jouer une vingtaine de mètres avant le green et de laisser faire le dévers qui amènera la balle au début du green.
Dans les deux cas, le travail ne sera pas terminé car ce green est très tourmenté
Trou N°11
Trou 11 - Par 4
Une mise en jeu très compliquée vous attend sur ce trou. Un hors limite longe le trou sur la gauche sur toute la longueur du trou, un chêne empêche de s’appuyer à droite
Le fairway est surélevé rendant la mise en jeu aveugle. Il se rétrécit à partir des 200 m des départs arrière. Le rough est à éviter à tout prix. L’attaque de green est très compliquée car ce green n’est pas accessible en roulant à cause des deux bunkers avant green.
Le green penche vers l’arrière et vers la mer.
Trou N°12
Trou 12 - Par 3
Ce petit par trois vous propose deux stratégies à l’instar du trou numéro 10, il faudra faire un choix entre porter la balle directement sur ce petit green ou bien jouer court sur l’avant green en laissant la balle rouler tranquillement dessus. Attention ce green penche fortement vers la mer si vous êtes trop prudent sur votre mise en jeu, attendez-vous à avoir un putt ou une approche compliquée en descente. Et enfin la zone à pénalité arrive très vite derrière attention
Trou N°13
Trou 13 - Par 4
Vous commencez à être habitué, à St Cast les petits par 4 ne sont pas si simples que ça. En voici l’illustration parfaite sur le 13. La mise en jeu tout d’abord devra se faire en évitant les arbres et les bunkers pour se laisser un deuxième coup jouable. Les gros frappeurs pourront se laisser tenter et s’approcher très près du green mais attention le dernier cyprès est au bord du Green et culmine à plus de 20 m de haut. L’attaque de Green est crucial sur ce trou, il faut impérativement se laisser un putt en montée mais le green penche fortement vers l’avant et vers la droite.
Trou N°14
Trou 14 - Par 4
Long et étroit, ce trou est le plus difficile du parcours. La mise en jeu doit être longue et précise pour se laisser une chance d’attaquer le green. Attention aux cyprès sur le bas du parcours, jamais la balle ne les traverse et parfois ils la conservent. L’attaque de Green quelle que soit la longueur de votre premier coup sera compliquée à négocier surtout si vous vous êtes laissé les arbres en jeu. Ils sont très hauts et très près du green. Laissez-vous une marge en passant par la droite, c’est trop risqué de tenter de passer par-dessus. Une fois sur le green, il n’y a plus de piège la pente est raisonnable et assez facile à lire
Trou N°15
Trou 15 - Par 4
Trou très difficile, face aux vents dominants. Le fairway plutôt large vous laissera une longue attaque de Green avec les pieds jamais au niveau de la balle. Ce grand green penche fortement vers la mer et entraîne les balles vers un bunker assez profond
Trou N°16
Trou 16 - Par 4
Le trou numéro 16 est le premier de la ligne droite qui vous ramène au Club House en longeant la plage de Pen Guen à gauche. Elle est hors limite et interdite d’accès afin de protéger la dune. A droite il y a les arbres et un bunker très accueillant qui vous feront perdre au moins un coup. Si vous arrivez sur le fairway une petite attaque de green vous attendra mais encore une fois la balle ne sera pas à la hauteur de vos pieds ce qui compliquera la tâche pour atteindre ce petit green. Visez le milieu vous ne serez pas loin du trou.
Trou N°17
Trou 17 - Par 4
Profitez de la vue splendide sur l’archipel des Ebihens et la pointe du Bay. Reconcentrez-vous très rapidement car cette mise en jeu aveugle n’est pas simple. Un mirador est là pour vous aider à voir si la place est libre. Visez le club house, c’est l’astuce des locaux. Une nouvelle fois ce dernier par 4 vous laissera une attaque de Green délicate avec les pieds dans tous les sens possible vers un green plutôt étroit et tout en longueur mais relativement plat.
Trou N°18
Trou 18 - Par 3
Il est très rare de finir un parcours avec un par trois. C’est l’originalité de St Cast et nous en sommes fiers. C’est un véritable juge de paix, il est aussi beau que difficile.
Deux stratégies possibles : la première prudente consiste à jouer une vingtaine de mètres devant le Green pour se laisser une approche en montée sans trop de difficulté et éviter ainsi plus facilement le hors limite à gauche et les bunkers à droite. La seconde est d’oser jouer directement le green mais attention le vent est difficile à apprécier depuis le départ et si vous rater le green la sanction peut être très sévère. Ne jouez pas le drapeau en particulier s’il est court, une fois sur le green vous ne serez pas très loin.