Comme nous vous l’avions promis nous en avons fini avec les gros travaux de modification du tracé du terrain. Cependant il restera toujours des travaux d’entretien et d’amélioration de l’existant.
Rappeler vous :
Photo Il posait des problèmes de drainage, d’entretien et manquait de position de drapeau, bref bien que ludique, il ne donnait pas satisfaction.
Photo ce fut un gros travail d’équipe mené en 3 semaines avec les jardiniers renforcés par l’équipe du restaurant et de l’accueil durant le confinement de novembre
Photo 2 jours furent nécessaires à déplaquer les 1000m² de greens et tour de green et entreposer les plaques dans le même ordre
Photo 1 semaine et demie pour terrasser
Photo Puis une semaine pour replaquer précautionneusement
Le but était de garder cet esprit de green encaissé dans les dunes typique des links, mais de permettre aussi d’avoir plus de position de drapeau
Un très beau travail d’équipe qui a qui plus est renforcé la cohésion du personnel.
LE NOUVEAU PUTTING GREEN
Grâce aux travaux de la route, nous avons récupéré près de 300m3 de matériaux excellents, plutôt que de payer pour les évacuer, nous avons préféré les réutiliser en réalisant un green d’entraînement dédié au putting
Photos
CE green sera réservé exclusivement au putting, les approches devront se faire uniquement sur le green synthétique. Nous espérons l’ouvrir cet hiver
LE PRACTICE
Régulièrement inondé ces derniers hivers. Nous avions de la peine à y implanter le gazon ce qui posait des problèmes pour le ramassage des balles.
Nous nous sommes attaqués à ce problème cet hiver grâce au renfort du personnel de restauration.
Nous avons posé un réseau de drain et une épandu de la terre végétale afin d’implanter durablement le gazon ce qui commence à être le cas.
LA ROUTE
Elle était en piteux état, fortement dégradée sur les côtés, il y avait des problèmes d’écoulement de l’eau et des difficultés pour se croiser. Elle ne correspondait pas non plus aux standards de prestation de notre golf.
Il fallait faire quelque chose sous peine de devoir la refaire complètement dans les prochaines années.
Pour Rappel : cette route appartient au golf et fait 650 m de longueur
Nous avons fait venir 3 entreprises de Travaux Publics qui ont fait le même constat :
• L’absence de fondations,
• Des problèmes d’écoulement de l’eau
• Mais cependant une bande de roulement centrale en bon état
Elles nous ont proposées de reprendre les bordures de chaque côté sur une largeur d’environ 1 m et de faire des fondations robustes pour stabiliser la route. Un côté servant à porter la voirie à près de 5m et l’autre servant à réaliser un chemin piéton.
En raison des fortes précipitations nous avons prévu de reprendre les chemins avec un matériaux plus résistant après la saison
Nous en profiterons alors pour terminer la signalétique et la sécurité (il est prévu un repère axial peint sur la chaussée, des potelets pour délimiter le chemin piéton et la chaussée et enfin une barrière de sécurité à l’entrée.
EN PARRALLELE A CES TRAVAUX D’AMELIORATION IL Y A EU QUELQUES INVESTISSEMENTS DIVERS dans le but d’améliorer nos services et prestations :
Photo chauffage de terrasse écologique à pellets
Photo les chariots neufs très appréciés
Photo un nouveau distributeur de balle
Photo la golfette bar et le barnum
Photo les parterres
Photo et enfin, la signalétique nous continuons à dupliquer notre charte graphique
Grâce à tous ces travaux d’amélioration du Golf, des Locaux et des services, nous sommes entrés pour la première fois dans le classement des 50 meilleurs 18 trous de France sur près de 500.
Cette récompense inattendue nous donne beaucoup de fierté, c’est une reconnaissance du travail accompli et nous encourage à continuer dans ce sens.
Il faut cependant y rester et ça ne sera pas facile d’autant plus que de nouveaux défis nous attendent
LES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX
Je terminerai rapidement sur ce dossier car j’aurai l’occasion d’y revenir dans de prochaines newsletters.
Le 1er janvier 2025, l’usage des produits phytosanitaires (les pesticides dans le langage courant) sera interdit sur les pelouses sportives (Golf, terrain de football…)
Les Golfs ne sont pas de gros consommateurs, mais cependant les fongicides, insecticides et herbicides sélectifs sont encore régulièrement utilisés et indispensables,
2025 : C’est demain, ce sera une véritable révolution.
TOUS LES GOLFS VONT VOIR LEUR QUALITE DIMINUER
Nous nous devons de nous y préparer dès maintenant, heureusement des pistes de travail existent
Photo gazonnières pour les réparations,
Photo Désinfection des équipements, …
Photo Nouvelles graminées,
Cela demandera beaucoup plus de travail pour maintenir une qualité correcte et faire ce qui était fait chimiquement.
Cela passera aussi par beaucoup de communication auprès des golfeurs car les changements seront visibles, et le jeu en sera impacté.
Un fossé va se créer entre les golfs, certains pourront continuer à proposer un terrain de qualité et d’autres ne pourront pas.
Nous allons tout faire pour faire partie de cette première catégorie